Méditation
…Ce monde où les meilleures choses
Ont le pire destin.MALHERBE.
Virginité du cœur, hélas ! si tôt ravie !
Songes riants, projets de bonheur et d’amour,
Fraîches illusions du matin de la vie,
Pourquoi ne pas durer jusqu’à la fin du jour ?Pourquoi ?… Ne voit-on pas qu’à midi la rosée
De ses larmes d’argent n’enrichit plus les fleurs,
Que l’anémone frêle, au vent froid exposée,
Avant le soir n’a plus ses brillantes couleurs ?Ne voit-on pas qu’une onde, à sa source limpide,
En passant par la fange y perd sa pureté ;
Que d’un ciel d’abord pur un nuage rapide
Bientôt ternit l’éclat et la sérénité ?Le monde est fait ainsi : loi suprême et funeste !
Comme l’ombre d’un songe au bout de peu d’instants,
Ce qui charme s’en va, ce qui fait peine reste :
La rose vit une heure et le cyprès cent ans.
Poème préféré des membres
Aucun membre n'a ajouté ce poème parmi ses favoris.
Commentaires
Rédiger un commentaire
Théophile GAUTIER
Pierre Jules Théophile Gautier est un poète, romancier, peintre et critique d’art français, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à 61 ans. Né à Tarbes le 30 août 1811, le tout jeune Théophile garde longtemps « le souvenir des montagnes bleues ». Il a trois ans lorsque sa famille... [Lire la suite]
j'ai un commentaire composé a faire sur théopile gauthier de Méditation mais je n'arrive pas a faire pouvez vous m'aidez svp =)
La même chose pour moi. Quelqu'un pourrait me dire en quoi le texte propose-t-il une réflexion sur la brièveté du bonheur ?
Bonjour j'ai exactement le même sujet que Guillaume "En quoi le texte propose-t-il une réflexion sur la brièveté du bonheur" mais malheureusement je ne suis pas inspirée et je ne sais pas quoi dire pour ce commentaire alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait aimable
Merci
Vous pouvez utiliser le plan suivant:
I. Le thème du passage du temps:
A. Les oppositions entre débuts et fins
B. La nature éphémère des objets décrits
C. La portée métaphorique du poème
II. De la plainte romantique à la méditation:
A. Un lexique de la perte
B. Une syntaxe au service de la méditation, de l'exclamation à l'assertion en passant par la question
C. Une nature sensible et personnifiée, image du destin des hommes