Poème 'L’Alligator' de Robert DESNOS dans 'Chantefables'

L’Alligator

Robert DESNOS
Recueil : "Chantefables"

Sur les bords du Mississipi
Un alligator se tapit.
Il vit passer un négrillon
Et lui dit : « Bonjour, mon garçon. »
Mais le nègre lui dit : « Bonsoir,
La nuit tombe, il va faire noir,
Je suis petit et j’aurais tort
De parler à l’alligator. »
Sur les bords du Mississipi
L’alligator a du dépit,
Car il voulait au réveillon
Manger le tendre négrillon.

Poème préféré des membres

verlaine2017 a ajouté ce poème parmi ses favoris.

Commentaires

  1. j aime bien

  2. C'est rigolo

  3. c'est raciste

  4. En effet, ce poème peut être vu comme "raciste". Mais l'était-il aux yeux de son auteur ? Et s'il l'est aux yeux du lecteur, ne serait-ce pas que celui-ci est un raciste refoulé, quelque part ?

    Car ce mot négrillon est tout à fait gentil. Faudrait-il dire "garçon de couleur" comme le moque tel poème apocryphe http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/poeme-a-mon-frere-blanc ?

    Si on regarde nombre de poèmes de la négritude (et non "homme-de-coloritude"), il sont "racistes" aussi, mais d'un racisme positif, tout à fait accepté voire glorifié...

    Réflexions...

  5. vu comme ça alors...

  6. C'est un peu tiré par les cheveux

  7. Robert tire un alligator
    Par les cheveux ; il a donc tort,
    Car les alligators sont chauves.
    Aussi l'alligator se sauve

    Il va manger l'aligot tard
    Dans un troquet du Saint-Gothard.
    C'est noté dans le Cahier Mauve,
    Contresigné par l'aigle fauve,

    Et publié dans ce recueil.
    Robert, ne perds pas ton orgueil,
    Nous aimons bien tes Chantefables ;

    Alligator, chauve-souris,
    Sardine, tortue et fourmi,
    Tant d'animaux impérissables !

  8. Sur le bord du Mississipi
    le p'tit négrillon fait pipi
    Il néglige et il a bien tort
    d'y pêcher les alligators

    Car ce cousin du caïman
    (elle te l'a pas dit ta maman ?)
    est plein d'alligo-éléments

  9. Sur les bords du Mississipi
    Un alligator se tapit.
    Il vit passer un visage pâle
    Et lui dit : « Bonjour, trou annal »
    Mais l’incolore lui dit : « Bonsoir,
    La nuit tombe, il va faire noir,
    J’suis blanc, je n’ai pas d’cul
    Vérolé, et laid tout nu »
    Sur les bords du Mississipi
    L’alligator a du répit,
    Il a été bien avisé
    De n’pas bouffer l’décoloré

  10. J'ai vu un spectacle où les enfants l'ont interprété.
    Je ne sais pas comment c'était perçu par Desnos à l'époque mais à la nôtre ce soir-là, ça a jeté un froid.
    Très étonnant qu'un conseiller pédagogique du département organisateur du spectacle n'ait pas tilté là-dessus.
    Je me méfie des prétextes du contexte de l'époque pour justifier des formulations actuellement contestées et pouvant être récupérées par des mouvements discutables et plus que douteux. L'Antiquité avait peut-être ses grands démocrates, combien remettaient en cause l'esclavage?

  11. C'est un poème plein de tendresse et de sagesse, ce serait juste stupide d'y voir un quelconque racisme !

  12. j'ai appris ce poème en classe du cm 1 en 1958 , l'institutrice n'était pas raciste , elle aimait
    simplement les beaux textes !!!!!
    je la remercie encore

  13. mon frère a appris également cette poésie en 1957, on trouvait ça mignon et le "petit négrillon" était très prévoyant et intelligent. Loin de cette époque de parler "racisme" comme on le fait à tout moment et pour n'importe quoi maintenant...

  14. Je l'ai apprise enfant. autant que je m'en souvienne l'instit était tout le contraire d'un raciste (le plus humaniste de tous les enseignants que j'aie connus)
    Est-ce que dire "de couleur" au lieu de "noir" n'est pas le vrai racisme. Ça veut dire que tu considères "noir" comme inférieur ?
    Quand nous avions des "vieux" ils mouraient près des leurs. Nos seniors, troisième age... crèvent seuls dans des maisons de retraite. Je suis "vieille" et tant mieux !
    Ce ne sont pas les mots qu'il faut condamner mais l'intention de celui qui les prononce.

  15. C'était une de mes premières poésies apprises en classe de primaire dans les années 50. Je l'ai tellement aimée que je m'en souviens encore et qu'il m'arrive encore de la réciter. On ne pensait pas racisme à l'époque. L'institutrice savait choisir les beaux textes.

  16. Je peux comprendre qu'aujourd'hui, les mots "négrillon" et " nègre" puissent heurter , même si l'auteur , à l'époque, n'avait aucune intention raciste.

  17. On apprenait encore ce poème dans les écoles primaires dans les années 1970's. Je l'avais appris. C'est ce genre de chose qu'on se souvient encore 40 ans après.

    "Négrillon" était dans mon imaginaire d'enfant une espèce de Jiminy Cricket (le grillon ?). LOL ! Bon la maîtresse nous fit comprendre ce qu'était signifié par "nègre" et "négrillon". Pour moi cela n'avait rien de raciste, puisque le garçonnet était même futé, et avait le beau rôle face au carnassier reptilien. Je n'arrive toujours pas à trouver les mots "nègre", "noir" ou "black" péjoratifs puisque je ne suis pas raciste, et que j'aime les mots "métissage", "négritude" puisque je trouve que Black is beautiful, le Noir est beau. Cela dit nous sommes tous, nous les humains : marron. Du beige le plus clair, teinté de rose ou d'ocre jaune, au brun voire ébène. Blanc, Rouge, Jaune et Noir ne sont qu'étiquettes.

    Toutefois, "nègres" renvoie aussi, et j'en suis autant conscient que peiné, à une tragique époque de l'histoire (raciste) de l'humanité, où des minables prétextaient de la couleur de peau pour justifier de l'horreur de leur commerce d'humains !!! Notons que si les metteurs en oeuvre de cette ignominie furent "blancs", les razzias en Afrique étaient commises par des Africains armés, à la peau aussi brune que leurs victimes ! L'esclavage est aussi bien antérieure au commerce "négrier". Je dis cela pour rappeler que de continuer à stigmatiser des couleurs de peaux, pâles ou sombres, c'est raciste. Discriminer des couleurs d'yeux, de cheveux, c'est ridicule ! Eh bien il en est de même de le faire avec la couleur de peau ! Pourquoi dénigrer Mickael Jackson qui voulait être "Blanc" ? Pourquoi féliciter des "Blancs" pour leur bronzage ?

    Je suis un "Blanc" mat de peau, au teint plus foncé que mon frère (typé norvégien, côté de notre mère), moi qui ressemble à notre père français. Mes fils, métissés, sont plus foncés que moi et j'adore leur teint. Et à mes yeux ils ne sont pas "blancs" ou "noirs", ils sont de magnifiques humains tout court ! Alors ce poème résonne pour moi un peu comme :

    "Sur les bords du Mississipi
    Un alligator se tapit.
    Il vit passer un blondinet
    Et lui dit : « Bonjour, garçonnet. »..."

  18. Je suis née en1955 et j ai appris cette comptine à l école. Personne n a trouvé à redire à cette époque.qui a créé le racisme. On ne peut plus rien dire ni faire

  19. j ai appris ce poeme en cm1 en 1964 et à cette époque negrillon n etait pas un mot "raciste" tout comme "négre"
    les temps changent tout comme le sens qu on veut donner aux mots...

  20. Raciste? Le racisme et le fascisme, c'est précisément ce contre quoi il s'est battu et mourut en deportation.Renseignez vous avant de sureagir à des mots que vous ne voyez que deconnectes de leur contexte.

  21. il me semble bien qu'il en manque un morceau,le petit et alligator font une sorte de parie que l’alligator perd car l'enfant est plus intelligent que lui. je l'ai appris au cm2, en fait l’alligator de ce poème représente le gros blanc colonialiste qui se fais "avoir" par un petit enfant noir (pardon pour le terme) plus avisé que lui. Ce texte n'est donc pas raciste bien au contraire,il est anticolonialiste.

  22. ( il a se faiT avoir) pardon pour la faute d'orthographe, je ne me suis pas relue.

  23. Dans les années 30 l’étoile jaune n’était pas considéré comme raciste par les Allemands or, aujourd’hui on sait à quel point ça l’était. Noire n’est pas un gros mots du tout.. homme de couleur est péjoratif et condescendant,négre, négrillons, negro sont purement raciste. Il n’y a même pas de débat. Vos pensées paternalistes n’ont plus lieu d’être.

  24. J'ai appris cette poésie en cm1,je m'en souviens encore, c'était en1969,et à cette époque, on ne prêtait pas attention à tout ça, les "têtes de negre "se vendaient bien ainsi que les "congolais ",mais sans jamais avoir une mauvaise pensée envers quiconque.

  25. Desnos a préfacé le premier livre de L-G Damas, créateur, avec Senghor et Aimé Césaire, du courant littéraire "Négritude". Il est mort dans un camp de concentration pour avoir rejoint la Résistance...

  26. C'est adorable.

  27. Le poème de Desnos n’est absolument pas raciste.
    Desnos, anti fasciste mort en camp de concentration,
    était un ami des fondateurs du courant littéraire Négritude
    et comme eux, voulait changer l’usage et le sens des mots.
    Il a préfacé un livre de Léon Gontran-Damas, comme Sartre et Breton
    préfacèrent des livres de Senghor et Césaire.
    Christiane Taubira parle de manière vibrante de Gontran-Damas qui fut également député.

  28. Finalement il était raciste et mort à Buchenwald comme il le méritait sans doute, c’est ça ?
    Bravo le révisionnisme

  29. Faire de Robert Desnos un raciste parce qu'il emploie le terme de négrillon est bien difficile à comprendre pour qui connaît tant soit peu son histoire, son parcours et la beauté de ses textes. Les mots changent de sens avec les années et notre langue aujourd'hui s'appauvrit de beaucoup de textes sous ce prétexte de ne pas heurter alors qu'expliquer serait peut être la solution.

  30. J'adore cette poésie.
    Elle n'est pas raciste.
    Elle a été écrite dans un contexte où les mots negre et negrillon ne l'état pas non plus.
    Ce qui est raciste, c'est ce que chacun met dans un mot.
    J'ai appris cette poésie à des élèves de cm2 il y a un peu plus de 30 ans dans le cadre d'un travail sur le racisme.
    Je suis en train de lire LA MATIÈRE DE L'ABSENCE, de Patrick Chamoiseau.
    Ces mots sont régulièrement employés.
    C'est un livre magnifique, tout sauf raciste, écrit par un écrivain créole.
    Ces mots sont beaux.
    Comme le noir et toutes ses déclinaisons.
    Si nous étions en paix avec notre passé esclavagiste et colonialiste, nous aurions donné une belle énergie à ces mots au lieu de le supprimer du titre d'un roman d'Agatha Christie.

    Nous ne devons pas oublier.
    Mais nous n'avons pas à nous priver de la beauté d'une poésie inoubliable car des crétins incultes ont envie de réécrire l'histoire.
    Lisez ce livre, comprenez d'où viennent notre musique, nos rythmes, nos métissages.
    Lisez aussi CHIEN BLANC, de Romain Gary.
    Et surtout écoutez, NEGRESSE, du groupe LES ELLES...

    MERCI pour cette merveille qui me fait songer à ma mère qui nous a appris ce poème, au Sénégal où je ne suis jamais allée et à tous mes amis noirs, chocolat, caramel, ébène, basanés... musiciens ou pas, poète, mélomanes ou tout simplement humains, comme vous et moi.

    Pour terminer, cette poésie est une comptine édifiante. Au moins autant que le petit chaperon rouge. Elle figure dans les recueils de poesie pour enfants que nous utilisions encore dans les années 2000 et même après...

    Tout est question de contexte, de culture et de capacité à imaginer un monde où les mots continuent à vivre et évoluer, comme ils l'ont toujours fait, au lieu de vouloir les bannir, les censurer...

  31. Robert Desnos était un humaniste, résistant durant la guerre.
    Je ne vois aucun racisme dans ce poème appris en grande section de maternelle avec ma maîtresse Mme François, une femme exceptionnelle d une grande gentillesse.
    Elle souhaitait nous ouvrir à la différence et nous avions travaillé aussi sur les animaux de la jungle.
    J ai gardé ce poème en mémoire depuis cette époque....j ai 67 ans

Rédiger un commentaire

© 2024 Un Jour Un Poème - Tous droits réservés
UnJourUnPoeme sur Facebook UnJourUnPoeme sur Twitter RSS