La Bourse
Comme un torse de pierre et de métal debout
Le monument de l’or dans les ténèbres bout.Dès que morte est la nuit et que revit le jour,
L’immense et rouge carrefour
D’où s’exalte sa quotidienne bataille
Tressaille.Des banques s’ouvrent tôt et leurs guichets,
Où l’or se pèse au trébuchet,
Voient affluer – voiles légères – par flottes,
Les traites et les banque-notes.
Une fureur monte et s’en dégage,
Gagne la rue et s’y propage,
Venant chauffer, de seuil en seuil,
Dans la ville, la peur, la folie ou l’orgueil.Le monument de l’or attend que midi tinte
Pour réveiller l’ardeur dont sa vie est étreinte.
Tant de rêves, tels des feux roux
Entremêlent leur flamme et leurs remous
De haut en bas du palais fou !
Le gain coupable et monstrueux
S’y resserre comme des noeuds.
On croit y voir une âpre fièvre
Voler, de front en front, de lèvre en lèvre,
Et s’ameuter et éclater
Et crépiter sur les paliers
Et les marches des escaliers.
Une fureur réenflammée
Au mirage du moindre espoir
Monte soudain de l’entonnoir
De bruit et de fumée,
Où l’on se bat, à coups de vols, en bas.
Langues sèches, regards aigus, gestes inverses,
Et cervelles, qu’en tourbillons les millions traversent,
Échangent là leur peur et leur terreur.
La hâte y simule l’audace
Et les audaces se dépassent ;
Les uns confient à des carnets
Leurs angoisses et leurs secrets ;
Cyniquement, tel escompte l’éclair
Qui tue un peuple au bout du monde ;
Les chimères volent dans l’air ;
Les chances fuient ou surabondent ;
Marchés conclus, marchés rompus
Luttent et s’entrebutent en disputes ;
L’air brûle – et les chiffres paradoxaux,
En paquets pleins, en lourds trousseaux,
Sont rejetés et cahotés et ballottés
Et s’effarent en ces bagarres,
Jusqu’à ce que leurs sommes lasses,
Masses contre masses,
Se cassent.Aux fins de mois, quand les débâcles se décident,
La mort les paraphe de suicides
Et les chutes s’effritent en ruines
Qui s’illuminent
En obsèques exaltatives.
Mais le jour même, aux heures blêmes,
Les volontés, dans la fièvre, revivent ;
L’acharnement sournois
Reprend, comme autrefois.
On se trahit, on se sourit et l’on se mord
Et l’on travaille à d’autres morts.
La haine ronfle, ainsi qu’une machine,
Autour de ceux qu’elle assassine.
On vole, avec autorité, les gens
Dont les coffres sont indigents.
On mêle avec l’honneur l’escroquerie,
Pour amorcer jusqu’aux patries
Et ameuter vers l’or torride et infamant
L’universel affolement.Oh l’or, là-bas, comme des tours dans les nuages,
L’or étalé sur l’étagère des mirages,
Avec des millions de bras tendus vers lui,
Et des gestes et des appels, la nuit,
Et la prière unanime qui gronde,
De l’un à l’autre bout des horizons du monde !Là-bas, des cubes d’or sur des triangles d’or,
Et tout autour les fortunes célèbres
S’échafaudant sur des algèbres.De l’or ! – boire et manger de l’or !
Et, plus féroce encor que la rage de l’or,
La foi au jeu mystérieux
Et ses hasards hagards et ténébreux
Et ses arbitraires vouloirs certains
Qui restaurent le vieux destin ;
Le jeu, axe terrible, où tournera autour de l’aventure,
Par seul plaisir d’anomalie,
Par seul besoin de rut et de folie,
Là-bas, où se croisent les lois d’effroi
Et les suprêmes désarrois,
Eperdument, la passion future.Comme un torse de pierre et de métal debout,
Qui cèle en son mystère et son ardeur profonde
Le coeur battant et haletant du monde,
Le monument de l’or dans les ténèbres bout.
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Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand dans la province d’Anvers, Belgique, le 21 mai 1855 et mort à Rouen le 27 novembre 1916, est un poète belge flamand, d’expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes... [Lire la suite]
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