L’Etranger
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ?
ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?
- Je n’ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est
resté jusqu’à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J’ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L’or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas…
là-bas… les merveilleux nuages !
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Charles BAUDELAIRE
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en... [Lire la suite]
Crime de lèse-majesté (mais ça vient du coeur, d'un coeur différent).
A l’intérieur d’un bistrot, dans un petit village, sur les contreforts de la cordillère centrale, proche de l’équateur, c'est un jour de ciel changeant habituel sous ces latitudes.
La salle résonne du mélange des conversations, de l’entrechoquement des boules sur le rectangle vert des billards et du chant nostalgique de quelques anciens avec l'accompagnement d'une guitare ; le café est tiré d'une étrange machine presque centenaire ; les bouteilles de bière encombrent les tables.
Façons de traverser l'existence, ici, de s'abandonner à sa destinée ...
Quand un échange est intercepté au milieu de la musique et des rires.
Au dehors, les rayons incisifs du soleil se faufilent entre de majestueux nuages qui passent.
— Mais alors ... toi, étonnant voyageur ... dis-moi, qu’aimes-tu donc ?
— J’aime les femmes de ce pays, aux longs cheveux noirs, aux pieds fins et soignés, à la démarche lente. Les chevaux vifs que l’on guide sans mors et sans selle sur des sentiers escarpés. Le bruissement des insectes dans le calme du soir.
Une averse soudaine crée un martèlement doux et mélancolique sur la toiture en tôles de métal ondulées qui abrite la scène. Un homme se lève, il salue et s'en va.
— Dieu vous protège !
Dans un fond de pénombre bleue deux êtres se sont enlacés à la limite de l'espace jaune éclairé par les lampes.