Marie KRYSINSKA (1845-1908)
Sa biographie
Marie Anastasie Vincentine Krysinska, née à Varsovie le 22 janvier 1845 et morte à Paris le 16 octobre 1908, est une poétesse française.
Fille d’un avocat de Varsovie, Marie Krysinska de Lévila vient à Paris étudier au Conservatoire de musique, études qu’elle abandonne bientôt pour s’adonner à la littérature. Elle devient la seule femme membre actif des cercles littéraires des Zutistes, des « Hirsutes » et des « Jemenfoutistes » qui se réunissent au cabaret du Chat noir. Elle accompagne au piano les chansons et les poèmes qu’on y déclame. Elle participe aux soirées de la Goguette du Chat Noir. Dès la première année de parution de la Revue du Chat noir, elle y publie ses propres poèmes.
Mariée au peintre Georges Bellenger (1847-1918), connu surtout pour ses lithographies — il fut l’un des illustrateurs les plus féconds des éditions Marpon et Flammarion — le 1er octobre 1885, elle fit plusieurs voyages aux États-Unis.
Elle a publié trois volumes de poésies, qui comprennent des poèmes en vers libres, ainsi qu’un recueil de nouvelles, trois romans et de très nombreux articles sur la littérature, l’art, la musique et la critique littéraire.
Ses oeuvres
- Ariane
- Ballade
- Berceuse macabre
- Chanson d’automne
- Effet de soir
- Ève
- Hélène
- L’Ange Gardien
- La charité
- La reine des neiges
- La source
- Le calvaire
- Le démon de Racoczi
- Le hibou
- Les bijoux faux
- Les danses – danse slave
- Les danses – javanaises
- Les danses – la gigue
- Les danses – la pavane
- Les danses – menuet
- Les danses – valse
- Les fenêtres
- Magdeleine
- Marie
- Métempsycose
- Midi – I – Midi
- Midi – II – Les rocs
- Midi – III – Horizons
- Naissance d’Aphrodite
- Nature morte
- Paradoxe
- Pleine mer
- Roman dans la lune
- Ronde des printemps
- Sonate
- Symphonie des parfums
- Symphonie en gris
- Villanelle