Louise ACKERMANN (1813-1890)
Sa biographie
Louise-Victorine Ackermann, née Louise-Victorine Choquet (Paris, 30 novembre 1813 – aux environs de Nice, 3 août 1890), était une poétesse française.
Louise-Victorine Choquet est née à Paris de parents d’origine picarde. Son père, voltairien et amoureux des lettres, lui fera donner une éducation éloignée de l’enseignement religieux. Il sera l’initiateur des premières lectures de sa fille. De tempérament indépendant, il quittera Paris à trente-trois ans pour la solitude de la campagne, emmenant avec lui sa femme et ses trois filles.
Louise vivra une enfance solitaire. Son tempérament studieux et méditatif se déclarera très tôt, la mettant à l’écart des enfants de son âge et de ses sÅ“urs. Sa mère, qui se fait mal à la vie campagnarde, est rongée par l’ennui et sera peu conciliante envers sa fille aînée. Elle exige que celle-ci fasse sa première communion, pour respecter les conventions mondaines. Louise découvre ainsi la religion en entrant en pension à Montdidier, et y porte tout d’abord une adhésion fervente, qui alarme son père. Ce dernier lui fait lire Voltaire, et l’esprit du philosophe créera le premier divorce entre Louise Choquet et le catholicisme.
De retour de pension, elle poursuit ses lectures et études dans la bibliothèque paternelle, et découvre Platon et Buffon. C’est vers cette époque qu’elle commence à faire ses premiers vers. Sa mère s’en inquiète, ayant une prévention envers les gens de lettres. Elle demande conseil à une cousine parisienne, qui lui recommande au contraire de ne pas brider les élans de sa fille mais de les encourager.
Louise est alors mise en pension à Paris, dans une grande institution dirigée par la mère de l’abbé Saint-Léon Daubrée. Élève farouche, elle est surnommée l’« ourson » par ses camarades de classe, mais devient vite la favorite de son professeur de littérature, Biscarat, ami intime de la famille Hugo. Découvrant qu’elle compose des vers, il porte même certaines de ses Å“uvres à Victor Hugo qui lui donne des conseils.
Biscarat nourrit les lectures de son élève en lui fournissant les productions des auteurs contemporains. Elle découvre également les auteurs anglais et allemands, Byron, Shakespeare, Goethe et Schiller. La lecture parallèle de la théologie de l’abbé Daubrée la fait renoncer définitivement à la pensée religieuse, même si elle avoue dans ses mémoires avoir eu par la suite des « rechutes de mysticisme ».
Au terme de trois années de pension, elle regagne sa famille où elle poursuit l’étude et la composition en solitaire, faisant découvrir à ses proches les auteurs modernes, Hugo, Vigny, Musset, Sénancour. Mais le décès de son père la privera bientôt du seul soutien familial qui valorisait ses compétences littéraires. Sa mère lui interdit la fréquentation des auteurs, et Louise renonce pour un temps à la poésie. Elle obtient en 1838 qu’on la laisse partir à Berlin pour un an, dans une institution modèle de jeunes filles dirigée par Schubart. Ce dernier l’aidera à parfaire son allemand, et elle sera sous le charme de la ville de Berlin, qu’elle définit ainsi :
« La ville de mes rêves. À peu d’exceptions près, ses habitants ne vivaient que pour apprendre ou enseigner. »
Elle y reviendra trois ans plus tard, après le décès de sa mère. Elle y rencontre le linguiste français Paul Ackermann, ami de Proudhon, qui en devient amoureux et qu’elle épouse sans réel enthousiasme :
« Je me serais donc passée sans peine de tout amour dans ma vie ; mais rencontrant celui-là , si sincère et si profond, je n’eus pas le courage de le repousser. Je me mariai donc, mais sans entraînement aucun ; je faisais simplement un mariage de convenance morale. »
À sa grande surprise, ce mariage sera parfaitement heureux, mais bref : Paul Ackermann décède de maladie le 26 juillet 1846, à l’âge de 34 ans. Très éprouvée par son veuvage, Louise rejoint une de ses sÅ“urs à Nice, où elle achète un petit domaine isolé. Elle consacre plusieurs années aux travaux agricoles, jusqu’à ce que lui revienne l’envie de faire de la poésie. Ses premières publications ne suscitent que peu d’intérêt, mais retiennent tout de même l’attention de quelques critiques, qui en font la louange tout en blâmant son pessimisme qu’ils attribuent à l’influence de la littérature allemande. Elle se défendra de cette influence, réclamant pour sienne la part de négativisme de ses pensées, et démontrant que celle-ci apparaissait déjà dans ses toutes premières poésies.
Son autobiographie révèle une pensée lucide, un amour de l’étude et de la solitude, ainsi que le souci de l’humanité qui transparaîtra dans ses textes.
Ses oeuvres
- Bel astre voyageur
- De la lumière !
- L’amour et la mort
- L’homme
- L’Homme à la Nature
- L’idéal
- La guerre
- La Nature à l’Homme
- Le Cri
- Le déluge
- Le nuage
- Le positivisme
- Les malheureux
- Mon livre
- Non, ton éternité
- O Nature! Bientôt…
- Paroles d’un amant
- Pascal (1) – Le Sphinx
- Pascal (2) – La Croix
- Pascal (3) – L’inconnu
- Pascal (4)
- Pascal (5) – Dernier mot
- Prométhée
- Satan
- Une femme